Tshopo : remise à Kisangani de deux ambulances médicalisées au centre hospitalier Shukrani

Kisangani, 19 août 2022 (ACP).- Le maire de Kisangani, Jean-Louis Alaso Boselekolo, a réceptionné mercredi à l’esplanade du centre hospitalier Shukrani situé au point kilométrique 6 dans la commune Kabondo, dix ambulances médicalisées, don issu du partenariat entre la fondation MANIK et ses partenaires sud-coréens.

Le centre hospitalier Shukrani à bénéficier auparavant d’un lot important des masques de protection contre la covid-19, après les remises des équipements du bloc opératoire. A l’occasion, le médecin directeur dudit centre hospitalier, le Dr Trésor Lingombele, a expliqué à l’assistance le sens d’une ambulance médicalisée.

Pour lui, c’est un véhicule doté des équipements sanitaires, nécessaires pour administrer les premiers soins de santé aux patients se trouvant loin d’une structure médicale, pour une prise en charge effective.

En outre, il a indiqué que ces ambulances médicalisées sont mises à la disposition de toutes les structures de santé de la ville de Kisangani. De ce fait, il a affirmé que la ville de Kisangani sera subdivisée en deux zones.

La zone Est qui va du boulevard du 30 juin jusqu’à l’aéroport international de bangboka. Tandis que la zone Ouest, comprend la partie allant du boulevard du 30 juin jusqu’au beach de la traversée de la rivière Lindi, qui mène vers la citée de Yangambi.

Au nom de l’autorité provinciale, le chef de division provinciale de la santé, Dr Francis Baelongandi, a fait savoir qu’il est nécesaire de la former des médecins urgentistes et d’équiper les hôpitaux avec les matériels nécessaires, tels que ceux qui se trouvent dans ces ambulances médicalisées.

Le maire de Kisangani, Jean-Louis Alaso Boselekolo, a saisi l’opportunité pour jeter des fleurs à la fondation MANIK et ses partenaires, pour ce énième don, en dotant la ville de Kisangani de ces deux ambulances médicalisées. Il a, a cet effet appelé les taximan-motos et d’autres usagers de la route, de bien vouloir laisser libre le passage à ces ambulances qui ne sont pas à confondre avec le corbillard.

ACP/Kayu/MNI/HBB