Nos projets

Home / Nos projets
Santé

L’objectif général du programme santé de la Fondation MANIK est de contribuer à la promotion d’accès des citoyens démunis aux systèmes de soins de santé en RD Congo en général et de la Province de la Tshopo en particulier.

De façon spécifique, ce programme santé vise à :

• Assister le pouvoir public dans la mise en œuvre des politiques de systèmes de santé primaire ;
  • Doter les régions les plus reculées de la RDC des infrastructures hospitalières ;
  • Assurer la prise en charge médicale des jeunes filles victimes de violences sexuelles et conjugales ;
  • Venir en aide aux personnes vivant avec handicap afin d’une meilleure prise en charge ;
  • Intervenir sur toute autre question relative aux droits d’accès des populations vulnérables aux soins de santé primaires.
Education

Le Programme éducatif de la Fondation MANIK vise à contribuer à l’éducation intégrale des jeunes et surtout de la jeune fille

De façon spécifique, ce programme poursuit des objectifs ci-après :

• Assister les pouvoirs publics dans l’exécution et la mise en œuvre de politiques de systèmes éducatifs de base ;
  • Doter les régions les plus reculées de la RDC des infrastructures de bonne qualité répondants aux normes standards internationaux.
Genre

Ce programme vise la promotion des droits de femmes. Elle met la femme au centre de développement pour un Congo nouveau et meilleur.

Spécifiquement, elle poursuit des objectifs suivants:

• Sensibiliser la femme et la jeune fille sur les droits et devoirs de la femme;
  • Formation et encadrement des femmes ;
  • Promotion de leadership féminin.
Socio-économique

Ce programme vise le développement du pays et la valorisation de la société congolaise en général et celle de la Tshopo en particulier. Il accorde une attention particulière au développement socio-économique.

De façon spécifique, ce programme poursuit des objectifs ci-après :

• Sensibiliser la femme et la jeune fille sur les droits et devoirs de la femme ;
  • L’éveil de l’esprit entreprenariat chez les jeunes ;
  • Initier des activités de création de sources de revenus ;
  • La conception, la mise en œuvre des projets de développement.
Juridique

Dans son programme juridique, la Fondation MANIK entend promouvoir dans l’ensemble les droits humains particulièrement les droits de la femme et de l’enfant. C’est à ce titre qu’elle organise des séminaires et ateliers de sensibilisation sur les droits de l’homme.

En outre, elle met en place un clinique juridique constitué de quatre avocats qui ont pour taches l’accompagnement et l’assistance judiciaire des victimes de violences sexuelles basées sur le genre (VSBG), les veuves et les personnes vulnerables et démunies souvent victimes de la justice de plus fort, faute de moyens financiers.

Enfin, elle entend dans son programme décennal 2019-2029, organiser des audiences foraines dans les sept territoires qui composent la Province de la Tshopo. Cela est d’autant normal dans la mesure où en dehors de la ville de Kisangani, la Province de la Tshopo ne compte qu’un seul Tribunal de la Grande Instance de Yangambi. D’où l’impératif des audiences itinérantes pour rapprocher la justice de justiciables.

Socio-économique

• L’éveil de l’esprit entreprenariat chez les jeunes ;
  • Initier des activités de création de sources de revenus ;
  • La conception, la mise en œuvre des projets de développement.

ACTIVITES OU ACTIONS

Campagne de consultation des maladies chirurgicales pédiatriques

En collaboration avec Sunshine Foundation et les médecins espagnols, la Fondation MANIK a procédé à une campagne de consultation des Maladies chirurgicales pédiatriques qui ont abouti à des interventions chirurgicales et prise en charge gratuite de 80 personnes. Par la même occasion, elle a facilité le déplacement et la prise en charge en Espagne pendant une durée de sept mois, un enfant souffrant de la tumeur de Burkitt.

Bourses d’Études

La Fondation a offert plusieurs bourses d'études supérieures aux filles et fils de la Tshopo qui étudient à l'Université de Kisangani, de Kinshasa et à l'étranger.

Sensibilisation à la Covid-19

En avril 2021, la Fondation MANIK a sensibilisé les étudiants domaines confondus de l'Université de Kisangani en conférence débat sur les aspects "cliniques" et "biologiques" de la Covid-199.

Centre Hospitalier Shoukrani

En août 2020, la Fondation MANIK a créé un Centre Hospitalier implanté dans la ville de Kisangani d'une capacité de plus de quarante lits avec comme service Pédiatrie, Médecine interne, gynéco-obstétrique, Chirurgie, laboratoire de Biologie médicale et imagerie10. Le centre de santé assure aussi une assistance aux drépanocytaires7.

Lycée Malikiah

Dans le domaine de l'éducation, la Fondation a créé une école primaire et secondaire dans la ville de Kisangani dénommée Lycée Malikiah.

Université Malikiah

Dans le but de contribuer à la formation de la jeunesse congolaise, la Fondation MANIK a créée Malikiah University, départ sa désignation officielle. L'université organise en son sein les filières suivantes : la pêche et l’aquaculture, le bâtiment et l’architecture, le droit, les sciences informatiques, la technologie et le développement rural.