La fondatrice

Home / La Fondatrice

Madeleine NIKOMBA

Fondatrice et Présidente de la Fondation MANIK RDC

Madeleine Nikomba Sabangu, avocate, femme politique congolaise, est élue Sénatrice pour le compte de la province de la Tshopo en République démocratique du Congo depuis mars 2019 et est Gouverneure de la province de la Tshopo depuis août 2022.


Formation

Madeleine Nikomba Sabangu fait ses études de Droit à l'Université du Cepromad de Kisangani où elle obtient sa licence en 2017. Elle est avocate au barreau de Kisangani depuis 2018.


Carrière politique

Le 15 mars 2019, Madeleine Nikomba est élue sénatrice pour le compte de la province de la Tshopo lors des élections sénatoriales.
Elle est auteure de plusieurs initiatives parlementaires au Sénat et autres en faveur de la province de la Tshopo dont celles qui a eu lieu le 13 et 14 août 2019 à l'hôtel Pullman de Kinshasa. En décembre 2019, elle est élue membre de la commission relation avec les institutions provinciales et les entités décentralisées en qualité de rapporteuse au sein de la chambre haute du parlement.


Gouverneure de la province de la Tshopo

Elle est élue gouverneure de la province de la Tshopo au second tour de l'élection du 9 mai 2022 organisée sous le contrôle de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).