Home / A propos

Historique

La Fondation Madeleine Nikomba "MANIK-F" , est une fondation congolaise d'utilité publique, créée le 15 avril 2019 par la sénatrice congolaise Madeleine Nikomba Sabangu. Cette dénomination portant le nom de l’Honorable Madeleine NIKOMBA se justifie par le leadership et la vision qu’elle a pour l’émergence de ce très cher beau pays sur tous les plans et surtout la promotion de leadership féminin.

Tout remonte de l’élection de Madeleine NIKOMBA comme Sénatrice de la Province Tshopo en 2018. Considérant l’importance de la vision basée sur « La transformation de la vie quotidienne des fils et filles de la Province de la Tshopo en particulier et de congolais en général », l’Honorable Madeleine NIKOMBA étant indépendante, se décider de créer une organisation sans But Lucratif qui peut appuyer la vision qu’elle a pour le développement socio-économique. Il ne s’agit pas d’une organisation à vocation politique, la Fondation MANIK est actrice de développement à travers les conception et la réalisation des projets avec impact social réél. Convaincus de cette vision, des jeunes gens se sont joints à l’Honorable Sénatrice Madeleine NIKOMABA pour créer la Fondation MANIK, il s’agit de : Nestor FATAKI MUBANGU, Charles KYOLONDAWA, Billy AWALA, Inès Zaina Numbi, Franck Zonga, Rodrigues SINDANI. Ainsi, la Fondation ouvra ses premières portes sur l’avenue Colonel Ilunga n°2 dans la Commune Makiso. Une après, le bureau changea d’adresse sur l’avenue Crespel n°3. Notons qu’une année après sa création, la Fondation MANIK a un bureau de représentation à Kinshasa où beaucoup d’activités sont organisées pour contribuer à la transformation des vies des gens. La Fondation MANIK ne s’est pas limitée sur plan national, depuis 2020 elle tissu des relations avec d’organisations internationales : ONG Malembe d’Espagne, Africa Future Foundation, KTC WILDE firme coréenne, UNFPA, et récemment CHU Grenoble, Humatem France.

Mission

La Fondation MANIK a pour mission de contribuer à l'émergence des habitants de la province de la Tshopo en particulier et celle de la République démocratique du Congo en général.

OBJECTIFS

Dans le souci de participer à l’émergence de la dignité humaine et promouvoir l'excellence au sein de la population congolaise, la Fondation MANIK poursuit des objectifs ci-après :

• promouvoir un modèle de développement socio-économique ;
  • garantir l'accès aux soins de santé ;
  • lutter contre la pauvreté sous toutes ses formes ;
  • promouvoir et défendre les droits des femmes ;
  • promouvoir le leadership féminin ;
  • promouvoir et défendre les droits de l'homme en initiant les activités de création de sources de revenus par la conception et la mise en œuvre des projets de développement ;
  • promouvoir l'entrepreneuriat chez les jeunes.

Équipe Coordination

Madeleine NIKOMBA

Fondatrice et Présidente de la Fondation MANIK RDC

Nestor FATAKI MUBANGU