ESU : Malikiah university, une nouvelle née dans la famille universitaire de Kisangani
- Fondation Manik
- 6 avril 2023
- Actualités
- 0 Comments
Le secrétaire général administratif de Malikiah university, le chef des travaux, Éric Abanati a déclaré samedi à Ouragan.cd que son institution est une valeur ajoutée dans le monde universitaire du chef-lieu de la Tshopo. Il affiche l’ambition de relever les défis dès la première année d’activités académiques. La particularité de cette alma mater est qu’il met plus l’accent sur la pratique en lieu et place de la simple théorie comme c’est le cas de plusieurs universités du pays. Malikiah university entend donner à la RDC, des cadres compétents et expérimentés afin d’assurer le développement tant souhaité par le peuple congolais.
Malikiah university démarre ses activités cette année académique 2021-2022 et ce, conformément au système LMD- licence, master et doctorat. Les filières organisées sont entre autres la pêche et l’aquaculture, le bâtiment et l’architecture, le droit, les sciences informatiques, la technologie et le développement rural. Deux autres filières importantes seront ajoutées dans les prochaines années. Il s’agit de l’École supérieure d’arts et métiers ainsi que l’académie des Beaux arts avec comme options, modélisme et coupe- couture, animation culturelle, électromécanique, peinture, décoration intérieure, cinéma et sculpture.
Pour cette première année, Malikiah university inscrit gratuitement les 50 premiers candidats qui vont se manifester, a confié le secrétaire général administratif Éric Abanati tout en précisant que c’est avec l’appui des partenaires de Malikiah university notamment Sunshine foundation, Future Africa ainsi que la fondation Madeleine Nikomba (Manik).
Cinq bourses d’études sont aussi accordées aux étudiants qui ont obtenu 70% ou plus à l’examen d’état. M. Abanati précise par ailleurs que son institution dispose d’un cadre viable où les étudiants suivront les enseignements dans de très bonnes conditions. Elle dispose aussi d’un personnel qualifié et compétent capable de transmettre le savoir aux étudiants. Pour ce qui est des acquis de cette institution, son secrétaire général administratif parle d’un champ d’expérimentation de 3 hectares, 15 étangs piscicoles, une bibliothèque physique et virtuelle, une salle informatique très bien équipée ainsi que des bâtiments propres à l’université.
Malikiah university est la deuxième initiative de la sénatrice Madeleine Nikomba dans le secteur de l’éducation après cette belle école organisant les sections maternelle et primaire qui fait ses preuves depuis quelques années à Kisangani. Elle promet d’étendre cette initiative dans d’autres coins de la province de la Tshopo.
ouragan.cd