La Sénatrice Madeleine Nikomba Sabangu récompensée par le prix « Mwasi ya Motuya »

Le samedi 20 juillet 2024, la sénatrice Madeleine Nikomba Sabangu a été honorée par un trophée à Sultani Hôtel de Kinshasa.

Elle a reçu le prix « Mwasi ya Motuya » dans la catégorie Femme Politique, ajoutant ainsi une nouvelle reconnaissance à son impressionnante carrière.

Madeleine Nikomba Sabangu figure emblématique de la politique Tshopolaise et de la RDC mais aussi fondatrice de la Fondation MANIK, est saluée pour ses réalisations exceptionnelles.
Elle a été la première femme à assumer la fonction de gouverneur de province dans l’histoire de l’espace grande orientale et a été élue sénatrice à deux reprises. Ses contributions remarquables ont été dignement récompensées.

Lors de la cérémonie, la sénatrice a exprimé sa gratitude et a dédié sa victoire à sa province, la Tshopo.
« Profondément honorée d’avoir reçu, à Kinshasa, le Prix « Mwasi ya Motuya » dans la catégorie « Femme politique ».

Elle a par la même occasion remercié les organisateurs de ce trophée pour célébrer les femmes qui œuvrent pour le progrès au sein de leurs communautés.

« Le progrès a un prix : Nos efforts. Pensée pour ma Province, la Tshopo, a-t-elle déclaré ».

Le prix « Mwasi ya Motuya », dans sa deuxième édition, distingue des femmes congolaises remarquables dans divers domaines, y compris la politique, l’armée, l’entrepreneuriat, la médecine et la presse.

Madeleine Nikomba Sabangu est avocate inscrite au barreau de la Tshopo. Femme politique, elle est élue Sénatrice en 2019, puis Gouverneure en 2022 et en 2024, elle est élue Sénatrice pour la seconde fois toujours dans la province de la Tshopo.
Elle est fondatrice de la Fondation qui porte son nom créé depuis avril 2019.